Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Nous suivre :

Entreprises

Le CFA HDC est à votre disposition pour répondre à vos interrogations et à vos besoins en recrutement.

Notre action « prospection entreprises et apprenants » doit vous permettre de garantir une adéquation entre vos besoins et le recrutement d’un(e) apprenti(e). Nos différents dispositifs d’accompagnement des entreprises et jeunes sont à votre disposition pour :

  • vous communiquer des informations sur les formations dispensées, les activités professionnelles déléguées à un apprenti(e),
  • assurer la diffusion de vos offres de contrats,
  • mettre en relation les candidat(e)s avec votre entreprise,
  • vous accompagner dans les démarches administratives liées au recrutement d’un(e) alternant(e),
  • mettre à votre disposition des outils de coordination et de suivi de progression de votre apprenti(e).
Nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat pédagogique :
par mail :  contact@cfa-hilaire-de-chardonnet.fr
ou par téléphone : 03 81 41 29 70

Vous retrouverez en téléchargement ci-contre les coordonnées de l’ensemble des interlocuteurs du CFA.

Prime unique au recrutement des apprentis pour toutes les entreprises :

Le gouvernement a confirmé le prolongement en 2024, de l’aide exceptionnelle de 6 000€ pour les employeurs qui recrutent des alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (D. n°2023-1354,29 déc. 2023).

Ainsi, pour tous les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2024, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises, le montant de l’aide est de :

  • 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge ;
  • 6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis.

L’aide concerne les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP) mais également les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 préparant :

  • à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 de la nomenclature nationale des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.) ;
  • à un CQP (certificat de qualification professionnelle) ;
  • ainsi que pour les contrats expérimentaux conclus en application du VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.

Cette aide concerne toutes les entreprises :

  • celles de moins de 250 salariés, sans condition.
  • celles de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.

Coût formation lors d’un recrutement en alternance :

Pour les contrats d’apprentissage, le CFA HDC applique le « coût contrat » déterminé par France Compétences* pour les structures privées ou par le CNFPT (voir le document en téléchargement ci-contre) pour les Établissements publics. Pour les structures privées, le coût de la formation est totalement pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont elles relèvent. Pour les Établissements publics les frais de formation restent à leur charge et leur sont facturés directement (prise en charge partielle possible par le CNFPT si il s’agit d’un Établissement public territorial voir cout contrat cnfpt).

*A titre d’information les coûts contrats sont disponibles ci-après : https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/referentiels-et-bases-de-donnees/

En ce qui concerne les contrats de professionnalisation, le CFA HDC applique le taux horaire déterminé par l’OPCO dont dépend l’entreprise d’accueil.

Se rapprocher du secrétariat pédagogique pour toute question complémentaire.