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TITRE À FINALITÉ PROFESSIONNELLE TEAVA

PRESENTATION DU METIER

À l’issue de la formation, le titulaire du Titre à finalité Professionnelle (RNCP) Technicien Expert Après-Vente Automobile – TEAVA doit être capable d’assurer la maintenance préventive et corrective de tous types de voitures (moteurs thermiques, électriques, hybrides) ainsi que la pose d’accessoires. Il est en mesure d’intervenir sur des systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques et des équipements sophistiqués de haute technologie Il doit analyser, comprendre et résoudre les problèmes posés par les systèmes électriques et à gestion électronique. Il est le référent technique du service après-vente à ce titre, il a une mission d’appui et de formation au sein de l’équipe.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir réaliser toutes les activités de maintenance préventive et corrective des véhicules,
  • Savoir réaliser la pose d’accessoires sur véhicule,
  • Savoir réaliser le diagnostic et l’intervention sur les systèmes de motorisation alternative.

MODALITES DE LA FORMATION

  • 15 mois de formation
  • 18 semaines au CFA

ET APRES ?

  • Licence professionnelle OMSA (Organisation et Management des Services de l’Automobile)
  • Vie active

Témoignages

TITRE À FINALITÉ PROFESSIONNELLE TEAVA

Titre à finalité professionnelle

Technicien Expert Après-Vente Automobile (TEAVA)

Code RNCP : 36886 / Certificateur : ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE / Date d’enregistrement de la certification : 29/09/2022

Blocs de compétencesModalités d’évaluation

Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel)

Mise en situation de contrôle/ remise en état

Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence/ diesel

Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état

Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique/ multiplexée

Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état

Étude de cas/ questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée dont la part dans la validation du bloc correspond à 20%

Diagnostic des systèmes mécaniques

Étude de cas permettant d’évaluer la capacité d’analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état

Maintenance des systèmes mécaniques

Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur 2 systèmes mécaniques

Diagnostic et intervention sur les systèmes de motorisation alternative

Étude de cas permettant d’évaluer la capacité d’analyser un dysfonctionnement sur un système VE-VH et un système GPL-GNV

Conseils et appui technique auprès du client et du réceptionnaire

Mise en situation portant sur la capacité du candidat à collecter les informations auprès du client, à expliquer et argumenter la solution technique, et à apporter des explications et des préconisations techniques d’utilisation adaptées

Transmission des savoir-faire et connaissances techniques

Étude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs